Faire construire ou rénover ?

Faire construire ou rénover ?

Les questions à se poser

Si vous possédez un bâtiment ancien, le choix du neuf s'impose parfois, mais il faut aussi se poser très sérieusement la question de la rénovation. Quels sont les critères de décision ?

L'obtention des permis et autorisations


Les permis de construire pour une construction neuve sont de plus en plus difficiles à obtenir.

Les formalités sont différentes selon qu'il s'agisse d'une construction totale, d'un agrandissement, de la création de dépendances, d'un changement d'utilisation ou d'une reconstruction à l'identique.

Dans tous les cas, le maître d'oeuvre est là pour vous conseiller et remplir ces formulaires avec vous. Son expérience vous permet d'aller à l'essentiel et de gagner du temps dans vos démarches.

Il faut pourtant savoir que les contraintes imposées par les POS sont nombreuses et que les autorisations sont loin d'être systématiques.

 

Dans le cas de la rénovation, il existe également une législation bien fournie. Impossible de faire ce qu'on veut sur un bâtiment ancien.

Toutefois, les permis de construire sur des bâtis existants ou autorisations de travaux sont souvent des formalités plus simples et plus rapides pour avancer dans vos projets.

> Permis de construire, informations légales


La qualité des sols


On constate trop souvent des constructions neuves qui se fissurent ou se dégradent anormalement, parce qu'elles sont bâties sur un sol inadapté.

A l'initiative de tels projets, on s'aperçoit qu'aucune étude préalable n'a été menée sur l'emplacement de construction et la composition du sol. C'est pourquoi étudier la qualité des sols est une étape primordiale dans un choix de construction. Il ne faut pas la négliger.

A l'inverse, un bâtiment ancien a vécu à l'épreuve du temps, et s'il ne s'est pas affaissé, c'est que nos ancêtres avaient choisi de le construire sur un sol suffisamment stable.

Une bonne rénovation sur un bâtiment ancien est souvent une meilleure garantie de pérennité que construire un ouvrage neuf si des études poussées n'ont pas été préalablement menées sur les sols et sous-sols du terrain choisi.


La maîtrise des coûts


Le financement de votre projet est le juge de paix ultime.

S'il convient de comparer au cas par cas les budgets nécessaires pour votre projet, les coûts de rénovation sont généralement plus accessibles que les coûts de construction neuve, car ils ne sont pas soumis aux mêmes taxes.

A l'inverse, les constructions neuves répondent à des réglementations plus exigeantes concernant les performances énergétiques, ce qui vous permettra de réaliser des économies sur votre consommation.

L'obtention des prêts est également un sujet à prendre en considération. Plus le besoin en financement est élevé, plus il est difficile à obtenir.


Inclure les aménagements extérieurs


Une autre erreur courante est de sous-estimer le coût des aménagements extérieurs. Clôtures, cour, haie, jardin, allées, terrasse, abris, piscine... si certains travaux peuvent attendre, d'autres vont naturellement de pair avec la construction... et la note n'est pas négligeable ! Il faut savoir que le prix moyen des aménagements extérieurs se situe entre 30 000 et 100 000 euros. Un montant qui peut faire pencher la balance du côté de la rénovation...


Se faire accompagner par un maître d'oeuvre ou un contractant général


Neuf ou rénovation, quel que soit votre choix, vous aurez toujours intérêt à faire piloter vos travaux par un Maître d'Oeuvre.

Ce professionnel du bâtiment est mandaté pour vous apporter ses conseils en toute équité. Son expérience vous permettra de bénéficier des meilleures prestations pour votre projet, de la conception à la livraison. Il vous aidera à vous poser les bonnes questions pour ne négliger aucune des étapes indispensables. Il vous accompagnera dans votre recherche de solutions et de partenaires, tant financiers que techniques. Enfin, il dirigera votre chantier en coordonnant les différents corps du bâtiment. Soumis à la garantie décennale, le maître d'oeuvre vous apportera surtout la sérénité d'une construction de grande qualité, conçue avec expertise.


Eric Matias et son équipe pilotent votre construction ou vos travaux de rénovation de la conception à la livraison et dirigent tous les corps du bâtiment pour mener à bien votre projet dans le respect des normes, des attendus techniques, des budgets et des délais.


11, bd du Mail | 89100  Sens | 06 76 30 09 69 | e-mail: ericmatias@emconcept89.fr